Durabilité

Tierra Atacama

Tierra Atacama, qui célèbre cette année une décade de grandes aventures, est notre meilleur exemple d’engagement en termes d’initiatives durables. Nous sommes à la pointe du mouvement des énergies renouvelables dans la sphère touristique en Amérique du Sud. Nous recherchons à protéger l’environnement et à être efficaces dans l’exploitation de notre hôtel.

En Atacama, le soleil nous offre son énergie naturelle. L’eau est valorisée : nous la réutilisons pour irriguer nos jardins, eux-mêmes plantés en terrain en friche. Aujourd’hui, ils attirent abeilles et oiseaux endémiques, enrichissant le domaine de l’hôtel. Pour mieux comprendre la vie des Atacaméniens, nous travaillons avec des guides locaux faisant découvrir des “ayllus” locaux, des villages à cheval ou encore le village de San Pedro de Atacama ; et avec des astronomes locaux pour transmettre la tradition andine des étoiles.

À la tombée de la nuit, les couchers de soleil transforment le volcan Licancabur, emblème sacré pour la communauté locale. Les ciels étoilés du désert sont parmi les plus clairs au monde en raison de la faible pollution lumineuse. Le silence est si puissant qu’il est comme un élément énergétique du désert.

Notre centre d'énergie solaire

Tierra Atacama est le premier hôtel en Amérique du Sud à produire de l’électricité à énergie solaire, avec un système hybride qui répond à la demande énergétique quotidienne de l’hôtel. Avec l’aide de la société allemande Kraftwerk, 588 panneaux photovoltaïques ont été installés, ainsi que cinq onduleurs et une batterie de batteries ion-lithium à haut rendement – Qinous. Grâce à un système de gestion de l’énergie de haute technologie, qui permet la communication entre les panneaux photovoltaïques et les générateurs diesel, les heures de fonctionnement sont prolongées en utilisant 100% de l’énergie solaire. Grâce à notre centrale, nous évitons de brûler plus de 110 000 litres de diesel par an, réduisant ainsi l’empreinte carbone de 320 à 350 tonnes de CO₂ chaque année.

Eau et agriculture

Chaque jour, 100% de l’eau du Tierra Atacama est extraite de notre puits, pour éviter de consommer l’approvisionnement des citadins. L’eau est ensuite traitée par une usine d’osmose inversée, permettant de fournir l’eau à notre hôtel. De plus, nous maximisons cette précieuse ressource à travers notre usine de traitement : nous réutilisons les eaux grises pour l’irrigation, ravivant les terres arables. Cette terre, abandonnée depuis plus de 30 ans, s’est transformée en jardins remplis d’espèces indigènes sur six hectares luxuriants.

Ancien enclos à taureau

Avant la construction de l’hôtel, nous avons effectué une étude archéologique dans laquelle nous avons découvert plus de 400 pièces de matériel préhispanique (principalement des fragments de poterie). Les plus remarquables ont été donnés au musée archéologique Gustavo Le Paige, à San Pedro de Atacama. Dans le cadre de notre projet architectural, nous avons incorporé un ancien enclos à taureaux, dont les murs d’adobe ont été construits il y a 150 ans en utilisant des techniques séculaires.

Education en alternance

Nous faisons partie du système d’éducation en alternance de Likan Antai. Les hôtels Tierra ont accueilli de cette école technique plus de 40 jeunes en apprentissage, sous la direction d’experts dans les domaines du tourisme, de l’électricité et de l’agriculture. Nous avons également nommé des diplômés de cette école afin qu’ils puissent continuer à travailler avec nous et poursuivre leur carrière.

News Tierra

Sustainability

Tierra Atacama

Celebrating ten years of great adventures this year, Tierra Atacama is our best example of how sustainable initiatives can evolve. We are at the forefront of the renewable energy movement in the touristic sphere in South America. The results we have achieved serve to not only protect the environment, but also make us as efficient as possible when operating our sustainable Atacama hotel.

In Atacama, the sun offers us its natural energy and water is highly valued. We reuse it to irrigate our gardens, which themselves have been planted in recovered terrain. Today, they attract everything from bees to local birds, all of which serve to enrich the hotel’s grounds. We work with local astronomy experts to teach our guests about the Andean tradition of the stars, discover local ‘ayllus’ or villages on horseback, and visit the town of San Pedro de Atacama – all to better understand the lives of the Atacameños.

As dusk descends, sunsets transform the sight of the Licancabur Volcano, a sacred emblem for the local community and come nightfall, the starry skies of the desert are some of the clearest on Earth due to the low light pollution. Here, the silence is so potent it’s like another element of the desert’s energy.

Our Solar Energy Plant

Tierra Atacama is the first hotel in South America to produce solar-powered electricity, with a hybrid system that meets the hotel´s daily energy demand. With the help of the German company, KRAFTWERK, 588 photovoltaic panels were installed, as well as five invertors and a bank of high-efficiency, ion-lithium batteries – QINOUS. Thanks to a high-tech energy management system, that allows communication between photovoltaic panels and diesel generators, the hours of operation are extended using 100% solar energy. Due to our solar plant, we avoid burning more than 110,000 liters of diesel annually, reducing the carbon footprint by 320-350 tons of CO₂ every year.

Water & Agriculture

Every day, 100 percent of the water at Tierra Atacama is extracted from our own well, to avoid tapping into the townspeople´s supply. The water is then treated by a reverse osmosis plant, enabling us to provide our own water to the hotel. On top of this, we maximize this precious resource through our onsite treatment plant, which means we reuse the grey water for irrigation, reviving arable land. That land, which had been abandoned for more than 30 years, has now transformed into gardens brimming with native species over six lush hectares.

Ancient Bull Pen

Before building the hotel, we carried out an archaeological study wherein we discovered more than 400 pieces of pre-Hispanic material, mainly pottery fragments; the most outstanding of which were donated to the Gustavo Le Paige Archaeological Museum, in San Pedro de Atacama. In addition, as part of our architectural project, we incorporated an ancient bull pen, whose adobe walls were originally built 150 years ago using age-old techniques.

Dual Education

We are part of the dual education system at Likan Antai, a technical school where Tierra Hotels has taken on more than 40 young people as apprentices, under the guidance of experts in the fields of tourism, electricity and agriculture. We’ve also appointed graduates from this school so that they may continue working with us and further their careers.

Tierra News