Durabilité

Tierra Chiloé

Tierra Chiloé est le plus récent ajout à la famille des hôtels Tierra. Cette propriété durable intègre des méthodes de construction innovantes, qui tirent le meilleur parti des ressources naturelles, pour notre chauffage et ventilation. Les technologies efficaces créent un bâtiment à faible impact qui vous invite à admirer les magnifiques environs – la mer et les zones humides de Pullao.

Au Tierra Chiloé, la préservation de la biodiversité de la péninsule de Rilán consiste à protéger en permanence les terres qui entourent l’hôtel, veillant à ce qu’elles soient gérées de manière durable. Une culture florissante se reflète dans tous les espaces de l’hôtel. Nous partageons un lien fort avec la communauté locale, dont beaucoup d’entre eux travaillent avec nous : pantoufles tricotées à la main par nos voisins pour chaque invité, récolte biologique de nos vergers et potagers par les agriculteurs locaux, etc.

Structures efficaces

Tierra Chiloé se distingue par son architecture qui attire l’œil, inspirée par les traditionnels «palafitos» de l’île. L’hôtel a été construit avec l’aide de la communauté locale, qui travaille encore avec nous aujourd’hui.

La conception géométrique et durable du bâtiment optimise les sources d’énergie naturelles identifiées lors d’une étude des conditions foncières locales. L’emplacement et l’orientation de la structure sont tels que la lumière et la chaleur du soleil peuvent être absorbées par les fenêtres en double vitrage. Associé à la technologie «Low-E», 66% d’énergie est économisée.

Nous utilisons une ventilation naturelle croisée afin de garder l’air frais et un éclairage efficace, réduisant l’utilisation de combustibles fossiles. L’énergie de biomasse est utilisée pour chauffer l’hôtel, diminuant considérablement son empreinte carbone.

Cultures traditionnelles

En 2011, Chiloé a été déclarée par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) comme «Système de patrimoine agricole mondial important» (GIAHS). L’île est reconnue pour son identité et le rôle important qu’elle joue dans la conservation des pratiques agricoles anciennes et des cultures endémiques.

Nous faisons de notre mieux au Tierra Chiloé pour maintenir la biodiversité sur nos 20 hectares de terres. Deux hectares ont été plantés avec 18 espèces végétales, y compris des herbes, des fruits et des légumes; neuf d’entre elles sont originaires de la région, comme le noisetier, le nalca et le rosier. Sur la terrasse de l’hôtel, de grands paniers en osier couverts de belles fleurs locales sont souvent utilisées pour décorer les plats servis dans le restaurant. Nous cultivons également des pommes de terre et de l’ail typiques de Chiloé. Nous avons une serre et un tas de compost organique pour que nos jardins s’épanouissent!

Créer avec une histoire

Nos architectes d’intérieur, Alexandra Edwards et Carolina Delpiano, sont des pionnières dans leur domaine : intégrer l’artisanat local dans leurs projets et rendre hommage à la culture régionale.

À Chiloé, elles ont décidé de laisser chaque espace raconter une histoire. Considérant la richesse du talent national et de l’archipel, leur but était d’intégrer l’artisanat chilote avec le design chilien contemporain, et d’inviter des artistes à travailler sur certains éléments de décoration. Des dioramas font écho à la mythologie Chilote comme la Minga, tradition insulaire où les maisons sont déplacées à travers l’île avec des bateaux ou des bœufs, et avec l’aide de voisins et d’amis.

Vous trouverez également notre propre marché, qui s’inspire des marchés de l’île et qui sert de garde-manger pour nos hôtes. Une carte peinte à la main par l’artiste Claudia Peña imite les mémoires des carnets de voyage personnels des visiteurs, en chérissant des objets tels que des feuilles d’arbres indigènes, des représentations d’animaux et des coquillages rares.

Protéger les zones humides

À côté de l’hôtel se trouvent les zones humides de Pullao, qui offrent un riche éventail d’oiseaux de rivage. Parmi eux, le courlis à bec courbé, le courlis grimpant (une espèce nord-américaine), le flamant du Chili, le pluvier du Chili et le cygne à cou noir. Nous avons mis en œuvre les meilleures pratiques avec le CECPAN, Centre pour la conservation et l’étude du patrimoine naturel, afin de promouvoir la gestion durable de ces zones humides et la préservation de leur biodiversité. À marée basse, on peut voir des collecteurs d’algues locaux rassembler leurs stocks.

News Tierra

Sustainability

Tierra Chiloé

Tierra Chiloé is the most recent addition to the Tierra family and this sustainable property incorporates innovative construction methods, which make the most of the natural resources for heating and ventilation. Efficient technologies create a low-impact building which invites you to admire the beautiful surroundings – the sea and nearby Pullao Wetlands.

At Tierra Chiloé, conserving the Rilán Peninsula’s biodiversity involves continually protecting the land that surrounds the hotel, ensuring it is managed sustainably. Here, a thriving culture lives on, reflected across each and every space within the hotel. We share a strong link with the local community, many of whom work with us – from the slippers provided for each guest, hand-knitted  by our neighbors, to working with local farmers who supplement the organic harvest from our orchards and vegetable gardens.

 

Efficient Structures

Tierra Chiloé stands out for its eye-catching architecture, which was inspired by the traditional ‘palafitos’ of the island. The hotel was built with the help of the local community, many of whom still work with us today.

The building’s geometric, sustainable design optimizes the natural energy sources identified during a study of local land conditions. The location and orientation of the structure is such that the light and heat of the sun can be absorbed through thermopanel windows. This, together with ‘Low-E’ technology allows for 66% of energy that would otherwise have been lost – to be saved.

We use natural cross ventilation in order to keep the air fresh and  efficient lighting reduces the use of fossil fuels.  Renewable biomass energy is used to heat the hotel, further reducing our carbon footprint.

 

 

Traditional Crops

In 2011, Chiloé was declared by the FAO (Food and Agricultural Organization for the United Nations) as a ‘Globally Important Agricultural Heritage System’ (GIAHS), recognized for its identity and the important role it plays in conserving both ancient agricultural practices and native crops.

We do our best at Tierra Chiloé to maintain biodiversity over our 20 hectares of land. Two of these hectares have been planted with 18 different types of produce including herbs, fruit and vegetables; nine of which are native to the region such as hazelnut, nalca and rosehip. On the terrace of the hotel are big wicker baskets filled with beautiful local flowers, often used to decorate dishes served in the restaurant. We also grow typical Chilote potatoes and garlic as well as have a greenhouse and organic compost heap to help it all flourish!

Design with a Story

Our interior designers, Alexandra Edwards and Carolina Delpiano, are pioneers in their field; incorporating local craftsmanship into their projects and paying homage to regional culture.

In Chiloé, they decided to let each space to tell a story. Considering the richness of talent both nationally and across the archipelago, their aim was to integrate Chilote craftsmanship with contemporary Chilean design, as well as inviting artists to work on specially commissioned pieces, including intricately crafted dioramas, which echo Chilote mythology, typical regional churches and the Minga, an island tradition where homes are moved across the island with boats or oxen and the help of neighbors and friends.

You will also find our in-hotel market which takes inspiration from the markets on the island and serves as an open pantry for guests. There is a hand painted map by artist Claudia Peña that mimics the memoirs of visitor’s personal travel logs, treasuring items such as native tree leaves, animal depictions and rare shells.

 

Protecting the Wetlands

Next to the hotel are the Pullao Wetlands, which boast a rich array of shorebirds. Among them, are the Curved-billed Curlew, Hudsonian Godwit (a North American species), Chilean Flamingo, Chilean Plover and black-necked Swan. We have undertaken to carry out best practices with the Center for Conservation and Study of Natural Heritage (CECPAN), to promote the sustainable management of these wetlands and preservation of their biodiversity. At low tide, local seaweed collectors can be seen gathering their stocks.

Tierra News