Durabilité

Tierra Patagonia

Situé dans un endroit reculé juste à l’extérieur du Parc National Torres del Paine, Tierra Patagonia est un lodge durable, connu dans le monde entier pour son architecture innovante, qui se fond naturellement dans le paysage. Environnement magnifiquement vierge, cette pampa désormais revitalisée a bénéficié de nos efforts de conservation. Nous avons mis l’accent pour réduire notre empreinte : de l’exploitation quotidienne de l’hôtel jusqu’à nos excursions dans le parc national.

Tierra Patagonia utilise un éclairage LED et contrôle son efficacité thermique pour réduire le coût de l’énergie. Nous évaluons également des projets d’énergie renouvelable et prévoyons d’intégrer un jardin potager pour l’approvisionnement de la cuisine. En association avec l’Office chilien du tourisme et l’association forestière, Tierra Patagonia soutient activement un projet ambitieux de reboisement visant à planter un million d’arbres dans les parcs nationaux de la Patagonie chilienne. En plus de notre propre soutien financier et logistique, nous sensibilisons également les résidents et les hôtes de Tierra, contribuant ainsi à promouvoir le reboisement de cette région en tant que cause mondiale et internationale.

Architecture: façonnée par le vent

Depuis sa conception, Tierra Patagonia a été confié à l’architecte chilien Cazú Zegers, dont l’approche en matière de conception de bâtiments est un style expressif, étroitement lié au Chili, à ses terres, ses paysages et ses traditions.

La silhouette du bâtiment apparaît comme étirée par le vent lui-même; une force de la nature caractéristique de la Patagonie. L’hôtel est entièrement recouvert de bois de lenga lavé, donnant une finition argentée et battue par le temps, souvent vue sur les bâtiments typiques de la région. Le but de tout cela est de donner une sensation d’abri et d’intimité avec la terre.

Préserver la flore et la faune

Pendant la construction du Tierra Patagonia, pour gérer l’impact environnemental, les paysagistes Catalina Phillips et Gerardo Arizía ont enlevé toute la végétation sur place, la conservant temporairement dans une serre avant de la replanter autour de l’hôtel, une fois les travaux terminés.

Aujourd’hui, nous voyons le succès de ce travail avec des visites de guanacos, de nandous, d’oiseaux endémiques et de renards, animaux qui ont établi leurs maisons autour de l’hôtel. Pour nos clients, nous avons également créé un sentier qui mène aux rives du lac Sarmiento, afin qu’ils puissent profiter de la beauté du lac voisin et ses anciennes thrombolites calcaires, sans nuire à sa végétation.

Hommage à l'histoire locale

La liste d’excursions du Tierra Patagonia comprend une série de circuits qui permettent aux clients de connaître la vie de l’estancia, d’explorer les coutumes magellaniques et les traditions locales, de partager un «asado» de Patagonie (barbecue) et de traverser à cheval la pampa avec les gauchos.

La culture de la Patagonie est également présente dans le design intérieur de l’hôtel, à travers l’artisanat et les artefacts de la région. Les dioramas de l’artiste chilienne Matilde Huidobro donnent une représentation de ce qu’était la vie des premiers colons et des explorateurs de ces terres: Sarmiento de Gamboa, Hernando de Magallanes et Charles Darwin.

Fondation partenaire

Nous offrons un tarif réduit sur l’hébergement à travers la Fondation Smartrip, qui réalise des projets sociaux visant à soutenir les communautés et la culture locale, tout en limitant l’urbanisation inutile.

News Tierra

Sustainability

Tierra Patagonia

Positioned in a remote spot just outside Torres del Paine National Park, Tierra Patagonia is a sustainable lodge, known worldwide for its innovative architecture, which blends naturally into the landscape. A beautifully pristine environment, this now revitalized pampa has benefitted from our conservation efforts and focus on minimizing our footprint, from the daily operation within the hotel, to excursions across the National Park.

Tierra Patagonia uses LED lighting and controls its thermal efficiency to reduce the cost of energy. We are also evaluating future renewable energy projects and plan to incorporate a kitchen-garden to help stock our kitchen. Additionally, in association with the Chilean Tourist Board and Forestry Association, Tierra Patagonia actively supports an ambitious reforestation project which aims to plant one million trees across Chilean Patagonia’s national parks. In addition to our own financial and logistical support, we have also raised awareness among Tierra’s residents and guests, helping to promote the reforestation of this region as a globally significant cause.

Architecture: Shaped by the Wind

Since its conception, Tierra Patagonia was put in the hands of Chilean architect Cazú Zegers, whose expressive design approach is closely linked with Chile, its land, scenery and traditions.

The silhouette of the building appears as if drawn by the wind itself; a force of nature that is characteristic of Patagonia. It’s anchored to the ground with stone slopes and covered entirely with washed lenga wood, taking on a silvery, weather-beaten finish often seen on typical buildings found throughout the region. The aim of all this, is to provide a feeling of both shelter and intimacy with the land.

Preserving Flora & Fauna

During the construction of Tierra Patagonia, to manage any environmental impact, landscape artists Catalina Phillips and Gerardo Ariztía, removed all the on-site vegetation, temporarily nurturing it in a greenhouse before replanting it around the hotel once the building work was complete.

Today, we see success of this work with visits from Guanacos, ñandús, native birds and foxes, who make their homes here. For our guests, we also created a pathway that leads to the banks of the surrounding lake, so they can enjoy the beauty of Lake Sarmiento with its ancient limestone thrombolites without harming any vegetation along the way.

Homage to Local History

Tierra Patagonia’s excursion list includes a range of tours which offer guests the chance to get to know what ‘estancia’ or ranch life is like, exploring Magellanic customs and local traditions, sharing a Patagonian ‘asado’ (barbecue), or riding on horseback across the pampa with the gauchos.

Patagonian culture also features in the hotel’s interior design, through handicrafts and artefacts from across the region. Our wall map, we have three ‘history windows’; dioramas made by the Chilean artist Matilde Huidobro, which represent what life was like for the first settlers and explorers of these lands: Sarmiento de Gamboa, Hernando de Magallanes, and Charles Darwin.

Partner Foundations

We offer a reduced rate for our accommodation through the Smartrip Foundation, who carry out social projects which are aimed at supporting local communities and culture, while limiting unnecessary urbanization.

Tierra News